TBirdMde

02 Jun 2017 - 06:41 | Version 8 |

Mode d'emploi Tunderbird (TBrid)

Ajout d'un agenda

Afin d'ajouter un nouvel agenda, prenons par exemple celui de Yves Moser :

  • à l'ouverture de TBird cliquer sur Agenda : 1agenda.png

  • cliquer sur le bouton S'inscrire à un agenda : 2ajout.png

  • dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez les premières lettre de yves, son nom apparait en dessous
  • cliquer sur le + afin de voir les agendas disponibles :
3ajouter.png

  • Sélectionner l'agenda Yves Moser puis cliquer sur Ajouter
  • Cet agenda est maintenant ajouté aux vôtres :
4agendas.png

  • Double-cliquez dessus afin de le configurer :

5modif.png

  • Je vous suggère de laisser les trois options Afficher décochée, sauf besoin spécifique
  • Vous pouvez modifier le nom : simplement Yves Moser, supprimer le texte entre parenthèses et aussi modifier la couleur, afin de pouvoir distinguer visuellement les événements des différents calendriers.
  • Valider en cliquant sur ok

INFOMANIAK carnet adresses + contacts

Mozilla Thunderbird 31 – Configurer la synchronisation des contacts et des agendas Ce guide explique comment configurer la synchronisation des contacts et agendas du WorkSpace avec Mozilla Thunderbird 31.

Ce guide est uniquement fourni à titre indicatif. Nous fournissons aucun support supplémentaire pour la configuration de ce logiciel.

Pour synchroniser les agendas du WorkSpace avec Lighting (Thunderbird)
  • ouvrir Mozilla Thunderbird
  • afficher le Menu de Thunderbird (tout en haut à droite) et cliquer sur Modules complémentaires
  • dans le champ de recherche en haut à droite, rechercher Lightning
  • sur la ligne du module Lightning, cliquer sur le bouton Installer
  • quitter et relancer Mozilla Thunderbird
  • dans l'onglet Accueil de Mozilla Thunderbird, cliquer sur Créer un nouvel agenda
  • cocher Sur le réseau et cliquer sur Suivant
  • saisir les informations demandées et cliquer sur Suivant:
    • format du calendrier: CalDAV
    • emplacement: inscrire l'adresse URL indiquée par l'assistant de synchronisation sous le menu de sélection des agendas
  • inscrire un nom pour facilement identifier l'agenda et cliquer sur Suivant
  • saisir les informations demandées:
    • utilisateur: inscrire le nom d'utilisateur indiqué par l'assistant de synchronisation (ex.: AB12345)
    • mot de passe:
    • si vous n'avez pas activé la double authentification: même mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au WorkSpace
    • si vous avez activé la double authentification: mot de passe spécifique à générer depuis l'onglet Double authentification des préférences de votre compte d'utilisateur
  • cocher la case Utiliser le gestionnaire de mots de passe…
  • cliquer sur Terminer
La vidéo suivante illustre cette procédure avec Mozilla Thunderbird 31 et Lighting 3.3:

Pour ajouter des agendas supplémentaires du WorkSpace, répéter les étapes 6 à 11 de cette procédure. Sélectionner l'agenda adéquat dans l'assistant de synchronisation afin d'obtenir le bon emplacement à l'étape 8.

Pour synchroniser les contacts du WorkSpace avec SOGo Connector (Thunderbird)
  • ouvrir ce lien: http://www.sogo.nu/downloads/frontends.html
  • télécharger SOGo Connector Thunderbird extension (requires Mozilla Lighting)
  • ouvrir Mozilla Thunderbird
  • afficher le Menu de Thunderbird (tout en haut à droite) et cliquer sur Modules complémentaires
  • installer le module SOGo Connector depuis le fichier téléchargé
  • quitter et relancer Mozilla Thunderbird
  • ouvrir le carnet d'adresses de Mozilla Thunderbird
  • dans la fenêtre du carnet d'adresses, cliquer sur Fichier > Nouveau > Carnet d'adresses distant
  • saisir les informations demandées et cliquer sur OK:
    • nom: donner un nom à l'agenda
    • URL: inscrire l'adresse URL indiquée par l'assistant de synchronisation sous le menu de sélection des carnets d'adresses
  • cocher la case Synchronisation périodique
La vidéo suivante illustre cette procédure avec Mozilla Thunderbird 31 et SOGo Connector 31:

Pour ajouter des carnets d'adresses supplémentaires du WorkSpace, répéter les étapes 8 à 9 de cette procédure. Sélectionner le carnet d'adresses adéquat dans l'assistant de synchronisation afin d'obtenir la bonne URL à l'étape 9.

Lien vers cette FAQ:
https://faq.infomaniak.com/2046

Imprimer un calendrier

  • Dans l'onglet Agenda de Thunderbird, sélectionner (cocher) le calendrier de la personne voulue (ou désélectionner (décocher) les autres calendriers)
  • Aller à la date voulue via le petit calendrier en haut à gauche
  • Cliquer sur le bouton Imprimer dans la barre d'outils d'agenda ou aller dans le menu (les trois barres parallèles en haut à droite) et cliquer sur Imprimer
  • Dans la fenêtre qui s'est ouverte, cliquer sur Imprimer
  • Sélectionner l'imprimante et faire OK

Envoyer un calendrier par mail

  • Dans l'onglet Agenda de Thunderbird, sélectionner (cocher) le calendrier de la personne voulue (ou désélectionner (décocher) les autres calendriers)
  • Aller à la date voulue via le petit calendrier en haut à gauche
  • Cliquer sur le bouton Imprimer dans la barre d'outils d'agenda ou aller dans le menu (les trois barres parallèles en haut à droite) et cliquer sur Imprimer
  • Dans la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionner le format d'affichage (Affichage: ), puis sélectionner la date désirée (possibilité d'imprimer plusieurs jours de suite)
  • Cliquer sur Imprimer
  • Sélectionner l'imprimante PDFCreator et faire OK
  • Dans la fenêtre de PDFCreator, mettre un titre correspondant au sujet de l'agenda (ce titre devient le nom du fichier PDF)
  • Si le calendrier doit être enregistré, l'enregistrer dans le bon dossier et joindre le fichier PDF en pièce jointe au mail à envoyer
  • Si le calendrier n'a pas besoin d'être enregistré, cliquer sur le bouton Couriel en bas vers la droite, cela créera automatiquement un nouveau mail qu'il suffit de compléter

Envoyer des documents par mail

Ajouter le champ Répondre à

Possibilité de forcer le destinataire à répondre à une adresse mail en particulier. Par exemple, on envoie avec l'adresse nom.prenom@entreprise.ch et la réponse est envoyée à info@entreprise.ch

  • Aller dans les paramètres du compte
  • A la ligne Adresse pour la réponse, entre l'adresse de réception
  • Cliquer sur OK
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